top of page

HO'OPONOPONO...... KEZAKO ??

HO'OPONOPONO KEZAKO

 

 

Bon nombre de personnes ont entendu ce mot issu de la culture hawaïenne, HO'OPONOPONO.

 

Et vous êtes nombreux à avoir entendu le mantra qui s'y rattache :

 

 

 

 

 

 

Quand j'ai entendu et découvert cette méthode, j'avoue l'avoir trouvé simpliste, sinon simplette, et j'ai pensé que ça faisait gadget: allons donc, je dis les 4 phrases et plouf ! tout s'éclaire…

Sous-entendu… Tu dis ça et… c'est fini !

 

ET alors…. Comment appliquer ce mantra à notre pensée occidentale, où le mental prend le pas, bien souvent, sur notre détachement, et ce fameux lâcher-prise qu'on nous serine souvent, dès qu'on met un doigt dans

le développement personnel.

 

Car il s'agit bien de cela ! Comment ces petits mots, mis bout à bout, dits ensemble peuvent avoir un effet inattendu et incroyable sur notre quotidien.

 

ET puis, désolé de quoi, pardon de quoi? Je t'aime pourquoi et merci pour quelle raison ?

Voilà mon mental qui galope et s'accroche à chaque mot…

 

Bon, je respire…. Je reviens à la base : Qu'est-ce donc que le Ho'oponopono ?!?

 

Reprenons.

 

C'est loin, tellement loin d'être un gadget, avec une formule miracle.

C'est une way of life, un état d'être, une façon de vivre à part entière.
Vouloir restreindre notre vision de cette discipline à ces 4 phrases est pour le moins un non-sens.

 

le Ho'oponopono, c'est un art d'Être à l'Hawaïenne. Plus que cela, c'est un chemin de vie qui conduit à la Conscience Unitaire.

Tout à coup, mon intérêt s'éveille un peu plus car pour moi qui voit le "JE SUIS'' et le JE, l'Unicité, ben la conscience Unitaire, ça me parle…

 

La conscience Unitaire, c'est être aligné, dans la pleine conscience de son Être, et dans le Soi, relié au Tout. Ca y est, je suis accrochée !

 

Décryptons un peu (attention, j'ai dit un peu !!) :

 

HO'O, c'est – plus ou moins - commencer une action.

PONO, c'est vivre en étant aligné.

 

Et pour y parvenir, Ho’oponopono propose de remettre en ordre, ou de corriger, d'harmoniser, voire de nettoyer… ET d'agir "correctement", pour soi. ET donc avec les autres…

En voilà une bonne idée !

Ca y est, j'entraperçois l'intérêt du truc…

 

Sans rentrer dans les détails, cet art de vivre à l'Hawaïenne étant adaptée à leur culture, difficile d'exporter Hawaï partout. Aussi Morrnah Nalamaku Simeona, Chamane Hawaïenne, en a fait une sorte de version adaptée aux occidentaux en quête d'eux-mêmes que nous sommes. Certains prennent pour de la trahison et du détournement la façon dont elle a réécrit les prières et décrit cette philosophie. Cependant, elle a été approuvée – par quelques-uns – et sa vision a permis à bon nombre de personnes, dont je suis aujourd'hui, d'appliquer dans son quotidien de petites choses à priori simples pour un mieux vivre évident.

 

ET donc ?

Le Ho'oponopono tourne autour des 4 parties de notre identité humaine : l'enfant (le siège de nos émotions- subconscient), la Mère (notre partie mentale), le Père (le supraconscient- l'Âme), et l'intelligence Divine qui Est à l'intérieur de chaque Etre (par exemple "Dieu" en nous). Et du fait que nous transportons avec nous une foultitude de mémoires qui doivent être dissoutes, pour vivre chaque instant vierge de tout lien limitant (j'utilise ici mon vocabulaire, tel que je vibre, car les mots nettoyer, négatif ou devoir sont aussi limitant à dire qu'à lire )

 

A chaque fois que vous pratiquez cette 'méthode', votre Âme demande au Divin en vous d'effacer les mémoires émotionnelles du subconscient. Se détacher, et laisser faire le Divin en nous.

 

Morrnah Simeona l'a ouvert à toute une humanité pour qui cette vision est révélatrice et nourrissante, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Et ça a le mérite de nous parler, à nous occidentaux.

 

Dans ma vision de la vie, ici et maintenant, je suis 100% responsable de ma vie. De mes choix, ou non choix. De mes actes. Je suis la création. Je Suis.

Mon Âme interagit avec toutes les Âmes que je rencontre, consciemment et inconsciemment, car Je Suis, dans toutes les dimensions, et dans tous les espaces.

 

Le Ho'oponopono c'est tout pareil !!!!! Et là, j'y suis. J'adhère.

 

Comment faire ?

 

Si je vis une situation qui me limite, me ralentit, me met à mal, je le conscientise. Je pratique une respiration qui m'aide à me centrer et je porte mon attention à l'intérieur de moi. Au niveau du cœur. Dans l'espace le plus sacré de Mon Être.

 

La respiration dans le cœur permet de centrer sa pensée, son intention sur un seul point fixe. Laissant moins de prise au mental, qui, lui, tente de reprendre les commandes…

Cette concentration au cœur du Soi, tout en étant bien ancré – enraciné dans le sol, pour re-trouver son alignement, nous installe entre ciel et terre. A notre place. Et nous connecte à notre divin intérieur.

Respirer, laisser le calme se faire. Pour vous connecter à votre JE SUIS.


ET, vous pouvez alors dire :

 

DÉSOLÉ

PARDON

MERCI

JE T’AIME

 

C'est fini !

Eh oui, cependant, car il y a un cependant, je vous livre l'explication qui fait que ça fonctionne, si vous la pratiquez en conscience.

 

Explication, valable, pour quelque situation que ce soit, une fois que vous avez posé le thème :

 

Désolé, c'est :  "je ne savais pas que je portais en moi cette mémoire limitante, érronée, dépassée"….

Pardon, c'est : pardon à la vie, à moi, au Tout, d'avoir créé cette situation (pénible, difficile, complexe etc.). Car je suis responsable de toutes les choses qui arrivent dans ma vie (j'ai bien dit responsable, pas de culpabilité, juste assumer sa

responsabilité)

Merci !!!!!!!!!! c'est : je prends conscience de ce que je porte en moi, et je le dissous, je le libère…

je t'aime : je t'aime la vie, je t'aime les gens, le Divin, la Terre, les autres avec qui j'interagis tous les jours, à chaque instant.

 

Pas de culpabilité mal placée ! pas de à si j'avais su… Ah mais ! Rien de tout cela.

Juste la conscience de ce que je vis et la pleine acceptation du 'ok, j'ai compris – ou pas – et je n'en ai plus besoin. Je me décharge d'un poids inutile.

Peu à peu, dépouillé de ce fardeau que je m'impose, j'avance léger, sur le chemin lumineux de ma vie.

 

Mais encore :

 

Bon, c'est bien tout ça, mais ça veut dire que, malgré des mois de développement personnel, de nettoyage au jet d'eau de mes soins pratiqués depuis des lustres, je me trimballe des mémoires érronées, des charges ?
mais je suis allée dans mes mémoires akashiques, j'ai libéré des contrats, fait de la Hijama, dit des prières, brulé des cierges pour…. quoi en fait ! Je m'imagine recommencer, comme Sisyphe et son rocher, jusqu'à la nuit des temps de toutes

mes vies.

Mais non !!!!!!!!!!!!!!!

 

revenons à la grande sagesse et connaissance Hawaienne !

Une mémoire, dans la vision Ho'oponopono, c'est une sorte de blocage inconscient, lié  par exemple, à une émotion, un traumatisme, une expérience désagréable, que nous nous sommes construits, au fil de nos rencontres et de nos expériences.

On pourrait, par exemple, penser à cette fois où vous vous êtes trouvé sans voix devant une personne particulièrement désagréable, dans une cours de récré, et vous avez gardé le souvenir de cette humiliation, ou la colère de ne pas avoir eu de répartie, ou cette fois, ou vous vous êtes affalé par terre devant toute une assemblée, ou ces cérémonies de mariage où on vous invite parfois à être ridicule, et que vous n'osez refuser par peur de passer pour un rabat-joie. Souvent créés pendant l'enfance, il n'y a en fait pas de limite à leurs implantations dans vos souvenirs. ET paf !

Ce sont des petites mémoires qui se promènent en vous, chargées d'émotions contradictoires, et qui s'activent quand nous vivons une situation qui les réveillent.

Pas grave…? Isolées à priori non, mais elles viennent se coller à d'autres situations, et s'amplifient pour vous limiter.

 

Alors, l'idée de pouvoir les dissoudre pour vous revenir au point zéro, ma foi, ça me tente bien…

La Sagesse Hawaienne le dit (je résume) je demande pardon à mon enfant intérieur de la souffrance, peur, humiliation, rejet qu'il a pu enregistrr. Où, quand, ce n'est pas important. L'enfant intérieur, lui, le sait ! ET il va recevoir l'amour que je lui envoie par le je t'aime avec toute la candeur et l'innocence de cet enfant/adolescent/adulte.

 

Notre mémoire est remplie de tous ces souvenirs, fugaces ou plus présents, inscrits à chaque instant. Plutôt que de chercher à farfouiller et les désincrire un par un, le Ho'oponopono nous invite, en conscience, car c'est là la clef de cette pratique,

de les dissoudre dans l'Amour Universel, sans être 'obligé' de les décortiquer pour reveiller la souffrance, la peine, qu'elles ont provoquées.

 

Et je vous invite à la Conscience de la pratique. Dans le Soi, dans le cœur. Sans cela, l'impact et l'effet souhaité sera dilué dans l'océan tempétueux de votre mental.

Pour conclure, je dirais que, dans le Ho'oponopono, il y a la même énergie de réalisation que dans le Namasté (je salue le Divin en toi), ou le In La'kesh Maya (tu es un autre moi, je suis un autre toi). La reconnaissance de soi, de l'autre, dans la pureté de l'Être et de l'Âme. Dans le respect de qui on est, ici et maintenant. Dans cette vie. Et que tout est bon pour la rendre la plus belle possible.

 

Nous voilà bientôt à la fin de ma digression, et j'aurais abordé 5 cm² de la superficie totale de la partie visible de l'iceberg. Car Ho'oponopono est tellement plus que ça. L'explorer va me prendre encore quelques temps. Mais l'envie de partager ma rencontre avec cette sagesse m'a appelé..

 

Lisez les articles, ceux entre autres de Luc Bodin, tellement intéressants, découvrez la Chamane Morrnah, et sa proposition en quelque sorte 'adaptée' à la pensée occidentale, pour qu'elle nous soit accessible ; faites votre propre expérience.

Et amusez vous, vous pourriez bien être surpris et surprises !!

 

 

NB : comme pour chaque article, je n'ai aucune prétention de maitriser le sujet, c'est la seule expression de ma réflexion du jour. Ni trop documenté, ni trop flou, juste un regard, d'un instant, sur un sujet qui m'a interpelé.

Aussi, je remercie les donneurs de leçon, et ceux qui ont le "sa-voir", d'accepter que je mette ma petite étincelle de pensée dans le ciel étoilé du partage des idées.

 

Je serai ravie de discuter avec chaque intervenant, dès lors qu'il cherche à partager, enseigner ou nourrir mon propos. Je le fais dans le cœur et la joie. Si ça vous chagrine, venez juste 'partager et échanger' avec moi.

Et si ça vous rend trop chafouin… et bien passez votre chemin.

In La'kesh.

bottom of page