top of page

CHOISIR OU NE PAS CHOISIR ! là est la question !

Dernière mise à jour : 16 juin 2023

Divagation nocturne autour du CHOIX !!! voila bien un thème auquel tous, à un moment donné ou à un autre, nous sommes confrontés.

C'est une des choses que nous faisons le plus, tout le temps, instinctivement, automatiquement, sans y penser, ou en y pensant parfois trop !!

Frite ou pomme au four ? Salade verte ou radis ? Pain ou baguette ? Avec ou sans viande?

A droite ou à gauche pour éviter un bouchon… quelles chaussures ce matin, talon ou tennis….. Et j'en passe !

Notre vie n’est-elle pas une succession de choix, avec ses conséquences ?

ET ces choix nous les faisons dès notre naissance, ou presque... une montagne de choix, que dis-je ! une chaine entière de montagnes, de choix, de décisions, de doutes !!!

Depuis le fromage ou dessert, (à) quelle voie suivre ? Pour le travail, les études, le futur petit ami, le mariage, l’enterrement, tout ce qui est matériel, et ses répercussions émotionnelles et relationnelles dans tout ce que cette vie incarnée sur Terre nous amène à expérimenter.

ET si je n'avais pas le choix ? Et si je ne VEUX pas choisir... Et ai-je le choix du choix...


Alors on nous apprend, à faire le "bon" choix, selon des normes, selon ce que nous avons appris, selon ce qu'on nous a inculqué, et selon ce que nous pensons être le bon choix, par rapport à qui nous sommes;...


Ca ne répond pas à la question du bon ou mauvais choix !

Mais y a t-il un bon ou un mauvais choix ? On raisonne en fonction de... par rapport à... A qui, à quoi... au comment vais-je faire si...


Piouf !!!!!!!!!!!!!! quel casse-tête !!!!!!!!!!


Dans mon chemin d'exploration, aujourd'hui, j'ai (bien) avancé, et j'ai fait évoluer mon point de vue. Non pas d'opinion, mais bien de point de vue.


Sortie du cadre de l'émotion, ou d'une situation. Et de la déresponsabilisation du choix. Je me suis devenue observatrice de chaque chemin que je devais choisir, de chaque chose qui se présentait dans ma vie.

Ce que j'en retire et comment j'en suis arrivée là..?


Ce que je suis aujourd'hui, c'est une personne qui ne fait plus de choix important sans l'avoir choisi, car chaque chose que je décide de faire est un choix conscient, même en cas de ce qu'on appelle l'urgence.

Et ces choix dépendent de moi AVEC les autres. Plus par rapport à quoi que ce soit ! AVEC. ENSEMBLE.

j'ai remis l'intuition et le bon sens commun au centre de qui je suis : une personne consciente et responsable.

Evidemment, je suis passée par quelques stages/stades de "trans-formation", les principaux étant :


*Etre à l'écoute de mon intuition, avec les stages proposés pas Valérie J'Espère.

*Et la Communication Quantique®.


J'ai appris à transformer les situations en '' comment ça me parle? ", en "en quoi cela m'est utile et juste ici et maintenant", et surtout, prendre en compte le role de l'autre, celui qu'il joue dans mon histoire, et celui que je lui fais vivre... Qu'il soit d'accord ou non !!!


ET c'est tout ! Je prends conscience, je choisis, car, quoi qu'il se passe, j'ai le choix !! Le reste est une simple étape de questionnement, et du parcours que je suis.


Bien sur, encore aujourd’hui, je peux faire appel à mon entourage pour m’aider à dessiner ma route.

Cependant, mon choix premier, dans quelque situation que ce soit, c’est MOI.


Je vous entends dire : quelle égo-centrée !!! Mais NON ! pas du tout.


Partout, vous le voyez déjà, et on vous le dit : si VOUS n'allez pas bien, comment pouvez vous être bien AVEC l'autre... Commencez par savoir ce que VOUS voulez, ce que VOUS décidez de faire - ou non - et vous verrez comment ce positionnement, cet alignement à qui VOUS êtes vous soulagera des méandres du stress et de l'angoisse.

Plus loin, vous ferez le tour de ce que vous pensez avoir dû faire, et vous adapterez votre nouveau vous à votre réalité. AVEC LES AUTRES.


Certes, vos relations vont changer, certes vous allez parfois abandonner avec regret - au début - vos choix passés. MAIS avez vous vraiment fait ces choix en conscience, et surtout en accord avec vous-même. La société, votre environnement social, votre entourage social, professionnel et familial, vos croyances (les vôtres et celles des autres que vous avez adoptés, plus ou moins) influencent tous nos actes, toutes nos décisions…

Avec la Communication Quantique® et à l'écoute de mes décisions et ce que je souhaite vivre, AVEC les autres, je suis le seul maître à bord.

Quelles que soient les décisions que j'ai prise, et parfois pas les plus faciles ou les plus confortables pour mon quotidien... MAIS... C'est tellement plus simple, tellement plus facile....


Evidemment, tout ne vient pas en un jour. Mais ce nœud à l'estomac... piouf, disparu ! Cette attente douloureuse d'un évènement, d'un coup de fil, d'une attention... piouf ! disparue !


C'est simple : ça ne vibre pas, ça dit non.... je ne fais pas !

En cas de questionnement, je prends le temps de comprendre ce qui se joue, quel est le bénéfice de subir, ou de faire quelque chose, de comprendre où ça pêche, et comme je suis tout de meme un être humain normal, si je sens que c'est emmêlé, je fais appel à la communauté Communication Quantique®, et nous échangeons. Je dialogue avec l’autre (j’ai bien dit AVEC), pour que tout soit net, lisse et simple.


Aujourd'hui, un "non" est un VRAI "non". Pas contre l'autre, pas pour moi... Ensemble, parce que ce n'est pas juste ni utile... Pas de doute, pas de culpabilité. Juste non.


Un exemple : Une fin d’année, je me suis demandée si je devais, ou non, invité mon père, que j’ai profondément aimé, à Noel.

L’année précédente, il s’était un peu lâché, en vieux veuf célibataire ronchon, mal embouché, et j’avais moyennement apprécié son « lâcher prise ». Aussi, finalement, cette année là, je ne l’ai pas convié.

Il est parti, brusquement, d’un AVC 5 jours après. Bien sur, la question était : et si je l’avais invité ? Je l’aurais vu une dernière fois. Et si…….. Et si……

Une fois les premières émotions dissipées, je ne suis posée en moi-même et je me suis demandée si j’étais culpabilisé, si j’aurais du etc. etc.

Non, clairement ! les raisons qui m’ont amenées à ne pas l’inviter étaient valables et justes pour moi.

Evidemment à rebours, je me dis qu'un dernier moment avec lui.. MAIS je l'ai eu ce dernier moment.

Au téléphone, avec beaucoup de tendresse le jour de Noel...

Ni regret, ni culpabilité. Simplement l'acceptation de la situation et la responsabilité assumée du choix fait.

Quelle paix, quelle sérénité intérieure !

Avec la Communication Quantique®, que je propose en formation (ici : ATELIERS | Evelyne.Berger (evelyneberger.wixsite.com) je suis dans cette énergie de Moi-les autres, ensemble.


Avec le Ho'Oponopono que je pratique et que je propose en ateliers, par exemple, je suis dans la quiétude et l'énergie du Pardon.

Pas pour se déculpabiliser. NON. Peu importe ce que les autres pensent, ça leur appartient. Mais, si je ne me sens pas coupable, et que je me pardonne d’avoir cru devoir l’être, alors je me libère de chaines que je me suis mise moi-même.


ET je fais tous mes choix dans la pleine lumière de mon Être :)

Enfin, si j’ai besoin de comprendre et de soulager ma tristesse, je vais chercher d’autres réponses, ailleurs. Dans les mémoires akashiques par exemple.


Par la respiration yogique, ou par les CQP : en allant explorer, sans pensées limitantes, les divers champs qui sont activés, et harmoniser les vibrations de mon Être, pour être en paix.


ET surtout, j'accepte mes erreurs, mes croyances non encore dévoilées et dissoutes. l'acceptation de ce que je crée AVEC les autres, et les étincelles de Lumières que je pose sur mes actes, par le choix que je fais d’être ma priorité, me donne ensuite toute liberté d’inter agir avec les autres. Avec légèreté, et avec tout l’Amour qui vibre dans toutes les dimensions, dans tous les champs de l’Etre, de la Terre, de l’Univers.


Et si moi, je suis bien, alors je sais qu’avec les autres, je le serai entièrement, sans limite, sans contrainte. En pleine conscience, joyeusement…


Si vous aussi vous êtes sur un chemin de r-évolution personnelle ;




Si vous aussi avez envie de vous aimer et de faire le meilleur pour vous même dans tout ce que vous allez entreprendre avec les autres, venez me rejoindre à la prochaine formation Ecriture Quantique®.



Belle journée,

A bientôt,

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page