top of page

La loi de l’Attraction


La loi de l’Attraction, les 7 lois de l’Univers : un mythe, une réalité ? Et comment l’activer ?


Lors de l’atelier du HO’OPONOPONO que j’ai proposé le 22 janvier dernier, nous avons échangé, pendant une pause bien méritée, sur la loi de l’Attraction ; un des participants déclarait que pour sa part, ça ne fonctionnait pas. Et que, malgré tout ce qu’il avait demandé, rien ne se passait et que sa situation financière ne s’améliorait pas pour autant*. Et d’autres exprimaient leurs difficultés à comprendre le principe (j’exprime et je reçois…)


Tout à l’heure, pendant mon trajet avec un « Bla-bla-covoitureur », il disait que ce serait « trop » bien s’il pouvait aller travailler dans le sud, avec ses copains, cet été. Mais que bon… Faut pas rêver.


Et vlan ! en plein dedans : Penser que je n’attire pas l’abondance (souvent financière), que ce que je demande c’est trop ( !!) ou tout autre besoin ou envie exprimé avec son contraire… est l’un des premiers effets de la loi de l’attraction. Et sa conséquence est évidente : si je pense négatif, ben je n’ai rien, pire, je reçois du négatif !


La loi de l’Attraction est un des mécanismes qui est généré par notre pensée, par nos convictions et nos croyances.

Avec le HO’OPONOPONO, des systèmes de gestion des émotions issus du développement personnel ou de toutes les formations de bien-être que vous pourrez faire, il s’agit de faire un petit ''nettoyage'' des croyances et des peurs qui ‘’ralentissent’’ l'application de la Loi de l’Attraction.


En fait, c’est simple : j’attire à moi ce que je vibre.


Je vous partage quelques phrases bien limitantes, qui peuvent même créer chez vous l’inverse de ce que vous souhaitez attirer :


- c’est trop bien si….

- oui, mais……………………….

- la vie est dure (je ne dis pas qu’elle ne l’est pas attention….)

- je suis nul/nulle,

- je n’y arriverai pas / jamais,

- c’est pas pour moi,

- je l’avais dit que ça ne pouvait pas durer, que c’était trop beau pour être vrai !

- je suis comme ça, je ne changerai plus, c’est trop tard,

- On ne peut compter sur personne.


Et j’en passe. Et oui, de fait, JE me limite :


Parce que je pense, crois que je suis limité, je laisse toutes ces croyances et ces idées, issues de mon éducation, de mes croyances, acquises ou inculquées, me noyer dans un océan de pensées parfois culpabilisantes, défaitistes. Ainsi, elles nous enferment dans un carcan et bloque l’énergie de la loi de l’Attraction.


Si, pour mon passager, plutôt que dire dire, par exemple : j’ai très envie de partir travailler dans le sud, et avec mes copains serait top / génial…, on va mettre en œuvre l’énergie pour le créer, bien plus puissante que la négation de « ce serait trop bien mais… »


Ou, comme mon élève, penser que la loi de l’attraction concerne seulement et uniquement l’abondance financière est une croyance limitante, que beaucoup de personnes nourrissent, car cette loi universelle est, parfois mal exploitée.


Mais alors… Qu’est-ce que la loi de l’Attraction ???


Pour œuvrer en Harmonie avec L’univers - qui travaille avec nous (si, si ! ) - nous sommes appelés à être dans la pleine conscience des lois qui régissent cet Univers et dont est issue la Loi de l’Attraction.


Si la vie sur Terre est régie par des lois (comme la loi de la gravité), le Cosmos est aussi régi par des lois – principes - naturelles, à ce jour au nombre de 7.


On les retrouve dans les Civilisations anciennes, comme la Grèce Antique, l’Inde ou l’Egypte Ancienne et depuis plus de 5000 ans. Dans ces enseignements ancestraux, on y enseigne que tout ce qui existe dans cet Univers se résume à l'énergie, aux fréquences et aux vibrations et qu'à travers ces lois, tout existe en parfaite harmonie.


Ces 7 lois sont pour certaines immuables, inchangeables et perpétuelles. On peut les utiliser, cependant elles restent intangibles.

D’autres, dites mutables, transformables, adaptables et utilisables afin d’en tirer le meilleur, pour soi-même.



Hors de toute expertise et de toute maitrise théologique ou sociologique, je parlerai de ces 7 lois, brièvement :


1 - La première loi, immuable, est la loi du mentalisme :

Tout ce qui existe a été créé par un Esprit Divin, une volonté supérieure (Dieu, la Source… peu importe le nom).

Nous sommes chacun un univers qui s’expanse à l’infini, en nous-même, en co-créant avec L’Univers, et avec les autres. Ensemble. De fait, la puissance de notre propre esprit est incommensurable.


C’est ce que j’expérimente en pratiquant la Communication et la Systémie Quantique®.

Je suis UN et je fais partie du Tout. Je suis le Tout et je suis UN.

Nous sommes.

Ensemble.


Ainsi si je comprends que mes pensées deviennent réalité, je peux, en conscience, en posant chaque terme de ma pensée, attirer à moi ce que je souhaite.

Ce qui demande une volonté, une ténacité et une ferme croyance en mes potentiels, ainsi que la certitude que nous coopérons ensemble. Les autres, l’Univers et moi.


2 - La loi de la Correspondance, loi immuable s’il en est !

Notre Monde intérieur est le reflet de notre Monde extérieur et inversement. Ainsi, si je suis heureuse, en paix, en équilibre à l’intérieur de moi, alors, je vis la paix, l’harmonie et l’abondance à l’extérieur de moi. Et bien sûr, si je suis en déséquilibre, alors il se manifestera aussi dans ma matérialité extérieure. (du coup, mon petit mot de trop crée le déséquilibre)

Pour aller vers un épanouissement extérieur, je vais en moi, comprendre et changer ce qui me limite, pour que le monde qui m’entoure s’aligne sur ma beauté et ma paix intérieure.


3 – De là à dire qu’il est logique que la troisième loi – loi immuable - s’appelle la loi de vibration, il n’y a qu’un pas que je franchis joyeusement !


Vous serez d’accord avec moi pour comprendre que si je vibre ''peur, verre à moitié vide et manque de confiance'', alors je vais attirer à moi ce qui m’effraie.

Et si je vibre : je l’avais bien dit que ça ne durerait pas…. ben effectivement, ça ne dure pas !

Cependant, si je crée la pensée :''je vais vivre une belle journée'', elle sera bien plus belle, légère et apaisée que si je l’attends triste et agaçante !

Vous pouvez penser que c’est la méthode Coué… C’est bien plus grand que ça !

Les praticiens et bénéficiaires de la Communication Quantique®, des thérapies de bien-être (sérieux j’entends) vous le diront tous :


‘’Je vibre heureux, ou je vibre peureux, mais je vibre.

Autant vibrer haut pour attirer le plus beau !’’

(c'est de moi, un jour d’inspiration vibratoire 😉 )


Albert Einstein l’a dit de manière bien plus claire que moi : ‘’Tout est énergie. Faire correspondre la fréquence de la réalité que vous voulez, et vous ne pouvez pas vous empêcher d'obtenir cette réalité. Il ne peut en être autrement. Ce n'est pas de la philosophie. C'est de la physique’’


Alors là, je vous laisse dans vos réflexions…


4 - La loi de la Polarité, qui suit, est une loi mutable, notre évolution la fera évoluer quand nous la mettons au service de notre meilleur : ‘’tout ce qui existe a son contraire’’.


Ainsi, je suis à la fois Ombre et Lumière, heureuse et malheureuse, j’aime et je déteste…

Pour utiliser et faire évoluer cette loi pour notre bien d’Être, nous passerons, en conscience, de la haine à l’amour, de la peur à la confiance, et de l’ombre à la lumière.

En augmentant nos vibrations, nous appelons à nous le meilleur, car la définition de polarisation est : attirer et équilibrer le bien, pour être, dans la voie du milieu.


5 - De la polarité et de l’équilibre, nous irons vers la loi du Rythme : cette loi, mutable, donc évolutive, nous indique que tout a un rythme, comme un pendule qui se balance, comme une horloge qui compte le temps… L’univers a un rythme, la Terre a un mouvement plus ou moins immuable, comme la Lune, les Océans, le passage de certaines comètes…


Aussi, quel que soit le domaine sur lequel vous voulez agir, soyez conscient du / des rythmes qui régissent l’univers et le mouvement. Comme le balancier d’une horloge, qui va de droite à gauche, ne tentez pas d’aller à contresens, ou le mouvement stoppera. Adaptez votre propre mouvement à celui de ce balancier, jusqu’à bouger de concert, sans le contrer, et peu à peu, vous serez parfaitement aligné dans l’action.


6 - Qui dit mouvement dit loi de cause à effet !

En cherchant l’équilibre, l’harmonie, la conséquence de la cause crée un effet ! Le pouvoir de la vibration et de la pensée, que ce soit dans le positif comme dans son contraire, crée l’effet espéré, attendu ou redouté, et nous constatons leur impact, sympathique ou désagréable assez fortement, parfois instantanément.

l’exemple de ce matin : après 2 feux rouges, j’ai dit : ’’on va tous se les faire, à quoi mon passager a dit, du moment qu’on arrive à l’heure…’’ ben, voilà, on les a tous eu, sauf le dernier, pour qu’il puisse arriver pile à l’heure !!!) Nous étions dans le rythme, peu importe lequel, nous l’avons suivi, et non subi. ET c’était un moment facile et agréable à vivre.


Comme vous le voyez, toutes nos pensées agissent sur notre réalité : si je pense ‘’je vais perdre’’, je perds, plus ou moins vite, mais je perds, et je me lamente…


Concentrons-nous sur les objectifs et le vœux à réaliser. Je me rappelle ce que j’émane, ce que je veux existera instantanément sur le plan spirituel.

Sa matérialisation se pose, sur les plans physiques et mentaux, à travers l’espace et le temps. Ce qui crée un espace-temps entre l’instant de la pensée et sa matérialisation.

J’accepte que ma pensée incarnée mette un moment à s’exprimer, et je ne la limite pas en disant :’’tu vois, ça ne marche pas !!!!!’’ De fait, sur le plan spirituel, l’effet est immédiat et supprime l’information positive…

En étant attentifs à vos pensées, votre demande devient réelle !

Encore une fois, si je vibre, pense dans la sérénité, la paix et en appelant à moi le meilleur, je reçois le meilleur, si j’ai un soupçon de crainte, il s’immiscera et créera le contraire de ce que je souhaite, et de là, il ne se passera rien…..


7 -La dernière loi, mutable également, est la loi du genre.


Dans l’espace, sur Terre, tout est genre. Et il se manifeste sur tous les plans : êtres vivants, plantes, animaux, électrons, pôles magnétiques etc.


Attention, quand je dis genre je veux dire que, sur le plan physique, nous / ils ont un corps physique marqué par le genre féminin ou masculin.


ET, sur le plan psychologique, chaque être est androgène : car, nous portons en nous les qualités féminines ET masculines, sur les plans matériels, spirituels et cosmiques.


Si on a tendance à dire que les qualités féminines s’expriment par exemple à travers l'amour, la patience et la douceur, les qualités masculines s’expriment par des énergies comme la logique, l’intellect ou l’autonomie (cet archétype ne m’appartient pas 😊 )


Le dysfonctionnement chaotique que nous pouvons vivre vient de la disharmonie et du déséquilibre entre ces deux versants. Et pour y remédier, encore une fois, nous devons prendre conscience des dualités que nous créons entre les deux genres, pour en faire un parfait équilibre (polarité). Cette subtilité de l’Être nous amène à Être complet, et à attirer à nous tout ce qui conduit à notre développement, à l’intérieur de nous, et de ce que nous vibrons à l’extérieur, avec les autres.


Pour conclure, je dirais aux courageux qui sont arrivés jusqu’ici que la loi de l’Attraction, c’est tout cela en même temps. Dès lors que je sors du jugement, de la peur et de la critique, de ce qu’on m’a inculqué, de ce que j’ai imaginé et créé, je génère un monde de pensées, de souhaits qui me met en

en équilibre, en harmonie, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de moi, et j’attire à moi la paix, libre de toute limitation, et tout le positif.


J’accepte ce challenge d’évolution. Je fais face, sans critique inutile, à ce que je vibre, ce que je crains, ce qui me ralentit. Que ce soit dans mes croyances, mon éducation et mes propres constructions mentales.

Et je sors de moi toute culpabilité, doute, et je me fais confiance. Dans l’Amour Éternel.

Et dès lors, tout s’ouvre sur mon chemin. Car chaque pavé, chaque marche, chaque caillou me conduit sur un chemin fait pour moi, avec vous, ensemble, avec tout ce qui existe et qui vibre pour notre meilleur.


Vous me suivez, on y va 😊


* A la fin de la journée de l'atelier HO'OPONOPONO, la personne qui s'est exprimée sur la loi de l'attraction a rencontré des amis perdus de vue en quittant le stage, et a reçu une demande pour faire un soutien scolaire. Qui peut me dire que ça ne fonctionne pas maintenant :)

Inspiration et liens d’explorations :

39 vues0 commentaire
bottom of page